En choisissant une première voiture, la première chose à garder à l’esprit est d’être complètement honnête avec vous-même. L’un des sports automobiles les plus difficiles et imprévisibles de la planète est le rallye. Les taux d’attrition au plus haut niveau des événements WRC sont encore élevés. Vous ne gagnerez pas votre premier rallye en tant que novice, malgré les vidéos YouTube qui prétendent que vous savez ce que vous faites.

Votre objectif devrait être de terminer et d’obtenir du temps de conduite avec votre première voiture ; pas de triompher. Par conséquent, si vous voulez passer le plus de temps possible sur le siège, vous devez rechercher une voiture facile à utiliser et fiable. De plus, vous voulez qu’elle soit abordable à réparer et à entretenir. Voici un guide ultime pour voir comment acheter une voiture pour rallye ?

Budget

Même si vous n’avez pas beaucoup d’argent, nous vous recommandons tout de même d’ajuster votre sélection en fonction de votre expérience en rallye. N’oubliez pas qu’il n’est pas difficile d’acheter un voiture de sport conventionnel, mais qu’il n’est pas si naturel de le garder.

Par conséquent, lorsque vous déterminez le budget disponible, tenez compte non seulement du prix d’achat de la voiture pour rallye, mais aussi des coûts anticipés de son entretien et des réparations des dommages potentiels.

voiture de rallye

Évidemment, les voitures pour rallye de classe supérieure ont une durée de révision plus limitée, qui devrait être terminée par un expert, tandis que les réparations dans le cas logique d’un accident seront également très élevées. En termes simples, le pare-chocs avant d’une Ferrari vous coûtera presque autant qu’une Peugeot 106 entièrement reconstruite après un accident.

Si vous êtes nouveau dans le domaine du rallye, vous devez également prendre en compte tout l’équipement de l’équipe de service (outils, remorque, crics, et autres choses), ainsi que les coûts supplémentaires que vous devrez ajouter, tels que les pièces de rechange (boîtes de vitesses, essieux, pièces de moteur, pompes, etc.) et plusieurs jeux de pneus dont vous aurez besoin pour l’événement réel d’une voiture pour rallye.

Choisir la bonne voiture de rallye

Tout d’abord, vous pouvez construire une voiture pour rallye à partir de zéro si vous êtes un excellent mécanicien. Lorsque quelque chose ne va pas et qu’il n’y a pas d’équipe de service présente, chaque pilote de rallye et copilote doit avoir des connaissances en mécanique pour le réparer entre les étapes ou sur la route.

Mais ce processus nécessite beaucoup de connaissances, que vous n’avez probablement pas en tant que pilote de rallye novice, et beaucoup de temps. Comme nous savons que vous êtes impatient de courir, nous garderons cette option pour une autre fois.

Cependant, même si votre budget est pratiquement illimité, nous ne vous recommandons pas de commencer avec des voitures pour rallye comme le R5 ou WRC, aucun grand pilote de rallye n’a fait cela, et vous ne devriez pas non plus, car cela ne se passera pas bien, croyez-nous.

En raison de son accélération et de sa vitesse de passage en courbe plus faibles, une voiture de course à deux roues motrices est la meilleure option pour les pilotes débutants, car il est plus facile de s’habituer à la conduite et à la maniabilité et ses coûts d’exploitation sont inférieurs à ceux d’un véhicule à quatre roues motrices.

Par conséquent, les voitures pour rallye suivantes conviennent aux novices : Opel Corsa, Renault Clio, Citroën Saxo, Peugeot 206, 306, 106, Ford Fiesta, Fiat Panda, Honda Civic, Suzuki Swift et autres automobiles similaires.

La majorité des véhicules de la liste sont relativement petits, ce qui peut entraîner un certain flottement dans les virages serrés ou les épingles à cheveux, mais ils sont relativement plus faciles à manœuvrer sur les routes étroites.

Inspecter la voiture

rallye automobile

Une fois que vous avez trouvé la bonne voiture pour rallye et que vous avez accepté de la voir en personne, il y a quelques points à vérifier pour éviter d’acheter une voiture avec des erreurs cachées qui vous coûteront plus cher à long terme.

Documents

Les voitures pour rallye doivent avoir la documentation appropriée en plus d’un carnet de compétition/journal qui comprend l’historique des compétitions de la voiture SUV sportif occasion, car elles doivent être enregistrées comme des véhicules légaux pour la route dans la plupart des pays.

Lors de l’inspection ultérieure du châssis, n’oubliez pas de comparer le numéro de châssis (VIN) à celui figurant dans les documents.

Les voitures de rallye sont souvent reconstruites après des accidents, et si le nouveau numéro d’identification de la carrosserie n’est pas inscrit dans les documents, vous risquez de rencontrer des problèmes d’immatriculation et de contrôle technique. Vérifiez que tout est valide et approuvé en inspectant les autres documents, y compris les papiers d’homologation.

Châssis

À ce stade, vous serez plus concerné par le châssis lui-même que par les pièces de carrosserie. Mettez la voiture pour rallye sur un élévateur et examinez soigneusement le châssis à la recherche de chocs, de rouille, de zones déformées ou pliées pour déterminer s’il a été victime d’un accident grave dans le passé.

Pour garantir la sécurité et le bon fonctionnement de la voiture, la solidité de la structure est essentielle. Vous pouvez passer à la mise en place de la barre de sécurité, qui est un élément essentiel de la résistance structurelle et de la sécurité, si le châssis est en excellent état.

Moteur

automobile de rallye

Renseignez-vous auprès du vendeur sur le moteur, ses modifications, ses intervalles d’entretien et la date de sa dernière révision. Portez une attention particulière au type d’huile et de filtre utilisés, sans oublier la pompe à carburant.

Si le moteur est équipé de commandes électroniques, vérifiez les valeurs nominales et renseignez-vous auprès du vendeur sur l’historique de la programmation du moteur de la voiture pour rallye.

Si possible, effectuez un test de pression et vérifiez également le bien-être du moteur. Comme vous le feriez dans toute autre situation, vérifiez chaque aspect visuel pour détecter tout dommage, toute fuite ou toute autre irrégularité.