Dans le domaine de la conduite automobile, la fantaisie et l’utilité ne sont pas forcément sans rapport. Pour ceux qui ont un goût prononcé pour les voitures familiales, ce qui est le cas de presque tous les Français, il existe heureusement de nombreux SUV sportifs. Tout bien considéré, la première lettre de l’abréviation est sport.
Voici un aperçu de cinq d’entre eux, tous adaptés à des coûts raisonnables, et chacun avec son propre caractère. Aucun d’entre eux n’est aussi sportif que le raisonnable Porsche Macan, mais encore une fois, aucun n’est aussi cher. Voici les 5 SUV sportif occasion bon marché.
Jeep Grand Cherokee 5.9 Limited
Jeep n’a pas créé le segment des SUV sportif occasion, mais il l’a très certainement caractérisé en présentant le Grand Cherokee 5.9 Limited à 245 moteurs pour l’année modèle 1998.
Le constructeur a pris son Grand Cherokee standard, tout-terrain, et l’a doté d’un V8 plus remarquable et plus puissant, qu’il a associé à des bouches d’aération de capot qui semblent être des bouches d’aération de plancher, à des garnitures en bois plus artificielles et un cuir plus agréable.
Le Grand Cherokee 5.9 Limited est relativement classique, et sa valeur accrue est largement considérée. Pour 10 000 euros, elle doit être l’une des plus agréables qui soient.
Mazda CX-5 6-Speed
Le Mazda CX-5 était l’hybride local le plus mémorable du constructeur automobile, et cette SUV sportif occasion était un contrôleur vraiment ajusté tout seul.
Néanmoins, le constructeur a d’abord proposé une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports de série sur les versions de base à traction avant du CX-5. La boîte de vitesses a été reprise de la Mazda 3 une voiture de course, ce qui implique qu’elle est aussi précise qu’une transmission peut l’être.
Chevrolet TrailBlazer SS/Saab 9-7x Aero
General Motors a injecté un V8 de 6,0 litres dans son TrailBlazer, a réduit sa suspension, a monté des roues plus grandes et plus hautes enveloppées de pneus plus ou moins adhérents, et l’a appelé SS pour l’année modèle 2006. Après deux ans, la Saab 9-7x, pratiquement indiscernable, a acquis sa propre forme.
La version Saab avait des matériaux intérieurs plus agréables qui, bien qu’ils n’aient rien à voir avec les principes européens d’extravagance, étaient certainement un niveau supérieur à ce que Chevy a vissé dans le TrailBlazer. Il s’agit également d’une SUV sportif occasion e peu commun, avec environ 550 exemplaires fabriqués.
Ce modèle Carbon Flash un modèle performant de voiture de course, qui se trouve chez un vendeur de véhicules d’occasion, affiche 145 000km au compteur et semble incontestablement être l’un des plus agréables qui soient. Pour à peine moins de 15 000 €, bonne chance pour en voir un autre.
Toyota RAV4 V6
En effet, le Toyota RAV4 était autrefois le meilleur SUV sportif occasion. Le troisième âge du RAV4, qui est apparu pour l’année modèle 2006, pouvait être équipé du furieux V6 de 3,5 litres du constructeur, qui développait 268 chevaux.
Avec la traction avant, le RAV4 V6 a une force de direction énorme, alors optez pour un modèle à traction intégrale à moins que vous n’ayez vraiment besoin de faire travailler votre poitrine.
Pendant un certain temps, le RAV4 V6 a été le véhicule le plus rapide de Toyota. Les analystes contemporains ont enregistré des temps de 0 à 100km/h dans les 6 secondes, ce qui tenterait d’être considéré comme très sportif 15 ans après le fait. Toyota a fabriqué beaucoup de RAV4, donc vous devriez rester avec un modèle plus récent.
Range Rover Sport Supercharged
Lorsque Land Rover a présenté le Range Rover Sport, un des meilleurs SUV sportif occasion, il a associé le célèbre style de la marque à une suspension abaissée qui est aussi agréable sur une rue sinueuse que dans la boue. Le modèle est apparu en 2005 et a proposé un très grand nombre d’options de motorisation au fil du temps.
Le premier V8 suralimenté de 4,2 litres développait 385 ch, mais il était très lourd à porter. Pour 2010, Jaguar Land Rover a intégré le nouveau V8 de 5,0 litres, qui développe plus de 500 chevaux en structure suralimentée.
C’est celui dont vous aurez besoin, même si la « résistance aux longs trajets » n’était pas forcément importante au départ. Ce SUV sportif occasion est une magnifique voiture de sport pour 15 000 € avec probablement les plus belles roues d’usine fabriquées.
Avec un peu moins de 170 000 km à son compteur, il est peu probable que la conduite soit modeste, mais le souffle de ce compresseur en vaut la peine.